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Présentation
Le PASSE numérique, une formation
diplômante pour les décrochés
Déployé dans quatre Fabriques dunumérique –Paris,
Orléans, Saint-Brieuc et Toulouse – le PASSE numé-
rique a été labellisé Grande école du numérique le
3 février 2016. Ce diplôme a été adopté à l’unanimité
par le Conseil des formations du 15 décembre 2016.
à l’origine de la création, trois constats :
• Le premier est d’ordre économique. Il démontre
que les projets de recrutement dans les métiers
du numérique – plus de 16000 en 2016 pour Paris
seulement – sont en pleine croissance, tandis que
les candidatures sur les postes émergents identi-
fiés par le secrétariat d’état au numérique (comme
forgeur numérique ou assistant de formation aux
usages mobiles) manquent.
• Le second constat est social et souligne qu’au-
jourd’hui, en France, 1,9 million de jeunes de 15 à
29 ans ne sont ni en emploi ni en formation, soit
17% de cette classe d’âge.
• Enfin, le dernier constat s’appuie sur le type de pro-
fils recherchés par les entreprises et sur l’expérience
de l’école Vaucanson. Il met en exergue le fait que
les recruteurs recherchent désormais davantage
de collaborateurs enmesure demobiliser des com-
pétences transverses (gestion de projet, adaptabi-
lité, sens relationnel, travail et animation d’équipe,
créativité et sens de l’innovation, etc.).
Ainsi, le PASSE numérique, tel qu’il a été pensé et
mis en œuvre, poursuit trois finalités. Il s’agit dans
un premier temps de favoriser l’insertion sociale et
professionnelle des jeunes inactifs, et par consé-
quent éloignés dumarché du travail. Dans un second
temps, cette formation vise à transmettre à ce public
un socle de compétences numériques valorisées par
les entreprises. Enfin, le PASSE numérique constitue
une porte d’entrée vers la poursuite d’études dans des
formations diplômantes du premier cycle du Cnam.
Organisation et mise en œuvre
Le PASSE numérique est une formation gratuite,
accessible sans prérequis. Elle s’inscrit dans un temps
relativement court (6mois), organisée en alternance:
10 semaines en formation au Cnam et 16 semaines
en immersion professionnelle. Une période de stage
de deuxmois vient clore le parcours de formation et
offre la possibilité aux passeurs numériques de se
familiariser davantage avec l’environnement de leur
organisme d’accueil, tout en participant à des mis-
sions de plus grande envergure. Elle est également
une opportunité de mûrir un projet professionnel
et personnel en le confrontant au monde du travail.
Les quatre sites labellisés comptent entre 12 et 16
inscrits dans leurs promotions. à Paris, les 15 can-
didats admis à la formation ont fait leur rentrée le
31 octobre 2016.
Dans cette première promotion, 46%des stagiaires
sont des filles, soit une quasi-parité !