Catalogue de l'alternance 2017-2018 - page 6

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I
Quelques règles relativesà l’alternance (envigueur
au 15/12/2016).
Quel contrat ?
Avec le contrat d’apprentissage,
l’alternant sera en
formation initiale et visera l’obtention d’un diplôme
ou titre à finalité professionnelle.
Si l’alternant est un travailleur en situation de handi-
cap ou s’il a un projet de création ou de reprise d’en-
treprise nécessitant le diplôme ou le titre visé, il sera
également éligible à ce dispositif. Il doit avoir de 16 à
25 ans. Mais, depuis le décret du 10 septembre 2014
pris en application de la loi du 5mars 2014, ce contrat
est désormais ouvert à tous les jeunes qui atteignent
l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile.
L’alternance,
une qualification professionnelle garantie !
Plus de 70%des jeunes alternants diplômés intègrent un emploi durable en adéquation avec leur cursus.
65% des apprentis sont en emploi sept mois après leur formation
1
.
L’alternance? Simple et efficace !
Il s'agit d'une formation aux responsabilités des
métiers visés :
• qui croise périodes d’études en établissement de
formation et périodes en entreprise ;
• qui permet d'acquérir les connaissances théo-
riques et les compétences professionnelles atten-
dues au niveau de qualification visé ;
• au cours de laquelle de véritables missions sont
intégrées à la vie de l’entreprise grâce aux rythmes
d’alternance adaptés au métier choisi.
L’alternance permet également d’identifier et de déve-
lopper les talents dans les entreprises.
Choisir l’alternance, c’est opter pour une formation
concrète et rémunérée qui débouche sur une entrée
réussie et durable dans la vie professionnelle.
L’alternance a démontré toute sa force dans sa capa-
cité d’insertion :
• l’expérience professionnelle acquise dans l’en-
treprise constitue un atout indiscutable dans la
recherche d’un emploi ;
• 60% des apprentis trouvent un emploi en CDI
consécutivement à leur fin de contrat
1
et environ
40%des entreprisesd’accueil recrutent l’alternant.
Choisir un contrat d’apprentissage, un contrat de
professionnalisation? Opter pour une période de
professionnalisation?
Tous trois répondent aumême objectif demontée en
compétences grâce à la combinaison entre l’acquisi-
tion de savoirs en formation et la pratique en entre-
prise. Cependant, les modalités d’exécution de ces
contrats diffèrent, notamment concernant la durée
du contrat, la durée de la formation et la rémunéra-
tion associée.
Dans tous les cas, l’alternant obtient une qualifica-
tion sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité
professionnelle enregistré auRépertoire national des
certifications professionnelles (RNCP).
Alternance et projet de recherche
Le dispositif de conventions industrielles de forma-
tion par la recherche (voir Cifre
2
) permet l’embauche
d’un doctorant pour un projet de recherche et déve-
loppement.
Le projet associe entreprise, diplômé et laboratoire
de recherche.
1
Source : ministère de l’éducation nationale - mars 2014
2
Pour le dispositif Cifre, conventions industrielles de formation par
la recherche, voir :
Quelques motifs de réussite par l’alternance : les
outils de partenariat «alternant - établissement
de formation - entreprise».
Le double tutorat et les rencontres tutorales
L’alternant bénéficie de l’accompagnement, de
l’expertise et du soutien d’un tuteur Cnam et d’un
tuteur entreprise. Les rencontres tutorales consti-
tuent unmoment d’échanges et de réflexion entre
les entreprises impliquées dans l’alternance et les
acteurs du Cnam.
La «pédagogie de la réussite»
L’alternant placé au centre du dispositif de forma-
tion bénéficie d’un diagnostic personnalisé et d’un
accompagnement en cas de difficultés dans ses
acquisitions.
Le cahier d’apprentissage
Reflet du parcours de l’apprenti, il lui permet de
présenter ses acquis théoriques et pratiques.
La double validation des périodes d’alternance
L’entreprise et le Cnam, partenaires dans la for-
mation de l’alternant, évaluent conjointement les
périodes académiques et professionnelles.
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