Catalogue de l'alternance 2017-2018 - page 3

alternance.cnam.fr
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Le Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam), grand établissement d’enseignement
supérieur, est tout d’abord, un acteur majeur de l’accompagnement des publics adultes.
Il contribue à leur évolution professionnelle, à leur formation tout au long de la vie grâce à
l’individualisation de leur parcours de formation, au bilan de compétences et à la validation des
acquis professionnels.
Fort de cemodèle d’accompagnement et d’individualisation des parcours, le Cnam s’est ouvert,
depuis 1991, à un public plus jeune en s’impliquant dans l’apprentissage et plus globalement dans
les formations en alternance.
Au fil des années, des liens étroits se sont tissés avec les entreprises; les contrats en alternance
représentent désormais 20% de l’activité de l’établissement, soit plus de 3 millions d’heures
alternants et 6100 jeunes formés par an. De plus, la progression ces dernières années, à l’inverse
de la tendance observée au plan national, est significative, s’établissant à plus de 10% par an.
De manière plus qualitative, des indicateurs tels que le taux de rupture de contrats de moins de 5% et le
taux d’insertion dans l’emploi, témoignent de l’engagement de l’établissement auprès des alternants, à la
qualité de leurs parcours de formation et de leur insertion professionnelle.
Ces chiffres et cette approche plus individuelle et qualitative du suivi de nos jeunes alternants illustrent
un certain savoir faire du Conservatoire pour créer le lien entre connaissances acquises en formation et
compétences développées en entreprises.
En effet, la synergie et la prise en compte des besoins en compétences des entreprises, nous portent à
innover et à créer de nouveaux diplômes. À titre d’exemple, un master professionnel
Mégadonnées et
analyse sociale
accrédité en août dernier par leministère est d’ores et déjàmis enœuvre depuis novembre.
Il correspond à une demande d’entreprises de sondage ou de certaines mutuelles pour apprécier les
caractéristiques de telle ou telle population, la gestion des risques, l’opportunité de mise sur le marché de
nouveaux produits, etc.
Par ailleurs, de par sa politique de déploiement au plus près des territoires, le Cnam s’est doté d’une offre
de formation riche et novatrice avec 143 parcours de formations scientifiques, techniques et tertiaires en
contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, dans 27 centres régionaux en France métropolitaine
et ultramarine.
L’offre de formation sous contrat en alternance embrasse des secteurs aussi variés que l’acoustique, le
frigorifique, la mécatronique, l’efficacité énergétique, mais aussi l’expertise comptable, la psychologie du
travail, l’orientation professionnelle, le multimédia, etc.
Les métiers s’apprennent au plus près du terrain dans l’ensemble du territoire, comme Guide-conférencier
avec une licence professionnelle
Développement et protection du patrimoine culturel
en Lorraine, ou
Psychologue du travail,
avec un titre sur l’île de la Réunion, ou ingénieur en
Mécatronique
à Poitiers.
Ainsi, plus globalement, le Cnam s’efforce de conjuguer le savoir acquis en centre de formation, le savoir-
faire développé en entreprise et le savoir-être des jeunes alternants en promouvant, en développant et en
mettant en œuvre les parcours de formation de ces contrats tripartites et singuliers que sont les contrats
d’apprentissage et de professionnalisation.
Hubert Patingre
Directeur du Centre de formation d’apprentis du Cnam
Conseil auprès de l’administrateur général pour le développement
des formations en alternance pour le Cnam
édito
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