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I
La direction de l’ouverture sociale (RRVM)
Le réseau de la réussite Vincent-Merle et ses dispositifs
alternés
LeCnamest attaché à favoriser l’insertionprofession-
nelle des publics en situation de fragilité vis-à-vis de
l’emploi et à contribuer activement à la réduction des
inégalités sociales dans le supérieur. L’ensemble des
actionsmenées pour la promotion sociale valorise les
aspirations individuelles à la formation et donne aux
publics auxquels il s’adresse le désir d’apprendre et
de progresser. Afin de créer les conditions de la prise
en charge de ces publics, leCnams’est doté d’un outil
spécifique, le réseau de la réussite Vincent-Merle,
une entité souscrivant à trois finalités. Tout d’abord,
participer à la remobilisation de publics vulnérables
par le biais de formations. Mettre enœuvre, ensuite,
des dispositifs d’orientation, des contenus d’ensei-
gnement et des méthodes pédagogiques innovants.
Enfin, proposer des débouchés mettant en valeur
les parcours en alternance des filières profession-
nelles et technologiques pour la poursuite d’études
ou l’insertion dans la vie active.
Aujourd’hui, ces exigences s’inscrivent dans trois
dispositifs concrets: la formation à distance des per-
sonnes placées sousmain de justice, les écoles Vau-
canson et le PASSE numérique, qui valorisent les
parcours de formation en alternance.
Vaucanson, l’école du supérieur pour les
bacheliers professionnels
Une voie de réussite par la voie de l’apprentissage
L’école Vaucanson a été créée par le Cnam pour
accueillir des bacheliers professionnels, motivés et
prêts à s’investir dans le travail et les études supé-
rieures. Elle leur offre des conditions adaptées pour
valider une licence par la voie de l’apprentissage et
accéder à des emplois qualifiés et/ou poursuivre des
études dans le deuxième cycle supérieur. Un premier
site Cnama ouvert en septembre 2010 à Saint-Denis
et a depuis accueilli sept promotions. Un deuxième
site a ouvert ses portes en septembre 2012 à Saint-
Brieuc. Trois autres sites ont suivi : Pointe-à-Pitre (en
2015), Angoulême et Nancy (en 2016).
Préparation à deux licences générales en appren-
tissage
Deux licences sont préparées :
Méthodes et sciences
industrielles
pour les titulaires d’un bac professionnel
industriel et
Management
pour les titulaires d’un bac
professionnel tertiaire. Avec ces deux licences, l’école
Vaucanson vise une double qualification: horizontale
pour lemétier que les apprentis apprendront et maî-
triseront demieux enmieux durant les séquences en
entreprise, et verticale pour les capacités d’analyse,
de raisonnement et d’abstraction qu’ils acquerront à
l’école, en vue d’assumer des responsabilités d’appui
au management et en conduite de projet.
Principes d’organisation pédagogique
Le parti pris de Vaucanson consiste à privilégier des
méthodes inductives d’apprentissage permettant de
construire des savoirs à partir de l’expérience. Pour
cela, sont mises en œuvre des démarches pédago-
giques actives, susceptibles de mobiliser les per-
sonnes en formation, de développer leur confiance,
leur prise d’initiative et d’autonomie, en l’occurrence:
• Une pédagogie par projets permettant aux appren-
tis de travailler en permanence en équipe sur des
mises en situation concrètes de résolution de pro-
blèmes qui favorisent l’acquisition de différents
types de savoirs théoriques et pratiques.
• La formation, organisée en alternance, incite à l’ac-
quisition des savoirs à partir de l’expérience. Pour
soutenir une pédagogie de l’alternance, un double
tutorat par apprenant estmis en place (tuteur entre-
prise et tuteur pédagogiqueCnam), Ces deux tuteurs
sont amenés à être en contact étroit, afin que des
projets soient proposés par l’entreprise et que l’ap-
prenti conduira en étant accompagné par ses deux
tuteurs.
• La construction de l’expérience peut aussi passer
par le milieu de la formation. Ainsi, les apprenants
sont amenés à préparer des séquences de cours et à
intervenir devant le groupe en formation. Cettepéda-
gogie inversée permet aux apprenants de construire
des savoirs en s’interrogeant sur les conditions de
communication et transmission des savoirs qu’ils
doivent mobiliser durant leurs interventions.
Après 6 ans d’activité, des indicateurs au vert
L’école Vaucanson a dépassé à la rentrée 2016 les
200 inscrits. Ils se répartissent demanière équilibrée
entre les deux licences (50,7%dans la licenceMana-
gement). Trois indicateurs permettent demontrer la
bonne santé globale du dispositif :
• Un taux d’abandon en cours de formation peu élevé:
13,4%.
• Depuis le démarrage, 69 diplômés. Au regard des
inscrits de départ (83), un taux de réussite très
élevé : 83,1%.
• Après l’obtention de la licence, un taux de conver-
sion positive très satisfaisant : 85,5% (43,5% en
deuxième cycle supérieur, 42% en emploi).