Catalogue de l'alternance 2017-2018 - page 22

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I
Commerce, marketing et vente
Liste des formations diplômantes proposées en alternance
>
Accès bac ou niveau bac
Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III
CPN73
Assistant de gestion
LOR, PACA, PDL, REU
P
Les élèves issus des formations commerciales et marketing sont accueillis dans des
entreprises de différents secteurs de l’économie: banque, assurances, grande distribution,
industrie, tourisme, transport, etc.
Titulaires d’un diplôme de niveau I, II ou III, ils occupent des postes à responsabilité liés à
l’administrationdes ventes, à ladirectionmarketing et commerciale, à ladirection régionale,
à la direction demagasin - notamment en grande distribution - ou à l’ingénierie d’affaires.
Le rapport Lemoine sur la transformation numérique de l’économie française souligne le
fait que la transformation digitale est une véritable révolution industrielle dont les effets
auront un «impact sur la richesse des nations supérieur à celui qu’ont eu les précédentes
révolutions industrielles»
1
.
Les métiers liés au commerce, à la vente et au marketing sont tous concernés par cette
transformation. Ils sont, de ce fait, en pleine évolution. Ainsi, les opportunités d’intégration
professionnelles dans ces domaines sont en constante progression.
Quelques chiffres
Sur la période 2012-2022,
827000 postes seront à pour-
voir dans le domaine du com-
merce, ce qui représenterait
chaque année 2,8% des effec-
tifs. En effet, pendant cette
période 276000 emplois seront
créés et les départs en fin de
carrière sont estimés à 551000
personnes
2
.
La hausse du nombre d’emplois
dans le domaine concerne les
vendeurs, les attachés com-
merciaux et essentiellement
les cadres.
Les perspectives d’emploi dans
les métiers liés au commerce,
à la vente et au marketing sont
ainsi très favorables. 
Marine, responsable marketing dans une PME de cinquante-trois
salariés.
“Arrivée dans l’entreprise en tant qu’assistantemarketing il y a cinq ans,
j’occupe actuellement le poste de responsable marketing depuis trois
ans. Je travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services
pour répondre au mieux aux attentes du marché, afin de promouvoir
notre marque et notre offre de produits.
Mesmissions concernent, notamment, le développement de nouveaux
produits afin de fidéliser nos clients et d’en attirer de nouveaux.
Ce poste requiert une grande capacité d’adaptation à l’évolution du
marché et une maîtrise des nouveaux outils liés au numérique.
1
Le rapport Lemoine est consultable à l’adresse suivante :
/
rapport-lemoine-sur-transformation-numerique-economie.
2
Rapport «Les métiers en 2022», DARES, avril 2015.
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