Catalogue de l'alternance 2017-2018 - page 10

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I
L’EICnam,
une grande école d’ingénieurs
Pionnier en matière de formation d’ingénieurs par
l’apprentissage, leCnamdéveloppe en France depuis
plus de 25 ans des formations qui allient un très haut
niveau scientifique et une véritable expérience de
terrain.
L’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam) propose 33
titres d’ingénieurs (tous habilités par la Commission
des titres d’ingénieurs - Cti), accessibles par la voie
de l’apprentissage dans 14 spécialités différentes
dans 7 régions de France. Le nombre d’inscrits et de
diplômés est en constante évolution.
Outre l’intérêt d’une formation à la fois académique
et de terrain, l’apprentissage est une voie d’insertion
rapide et durable :
• 50%sont recrutés par l’entreprise qui les a accueil-
lis pour faire leur apprentissage et 30%d’entre eux
sont embauchés en CDI
• 70 % ont un emploi à la sortie de la formation
• 90 % dans les 6 mois
• 10 % poursuivent leurs études
Les formations d’ingénieurs en apprentissage offrent
une expérience unique pour acquérir, pendant trois
années de formation, une connaissance approfon-
die de l’entreprise et de sesméthodes de travail ainsi
que des connaissances et compétences scientifiques
et techniques indispensables au métier d’ingénieur.
Cette «double formation» permet aux apprentis-
ingénieurs d’acquérir responsabilité et connaissance
du terrain pour être à la fois rapidement opération-
nels et appréciés dans le monde de l’entreprise. Ils
peuvent ainsi évoluer vers des responsabilités éle-
vées dans des domaines techniques et/ou d’enca-
drement. Les entreprises souhaitent embaucher de
jeunes ingénieurs bien formés,mais aussi expérimen-
tés et ayant déjà une approche concrète des réalités
du monde du travail. L’alternance reste pour cela la
meilleure formule pédagogique.
Pour assurer la qualité de ses formations, l’EICnam
s’appuie sur un corps professoral de qualité, issu du
monde académique mais aussi professionnel. Elle
propose à ses apprentis-ingénieurs un tutorat person-
nalisé. Elle développe une pédagogie par projet, pro-
pose des ouvertures avec la recherche, l’innovation et
l’entrepreneuriat par le biais d’activités transverses.
Les apprentis-ingénieurs du Cnam suivent leur cur-
sus au rythme d’une vie sociale riche. Grâce à un
réseau d’associations dense, qui contribue à créer
un véritable esprit d’école, ils ont l’opportunité de
s’épanouir dans de nombreuses activités sportives
et culturelles ou dans l’action humanitaire.
Notons enfin que le Cnamoffre la possibilité d’effec-
tuer sa formation d’ingénieur en apprentissage en 5
ans. 4 DUT (génie électrique, mécanique, mesures
physiques et informatique), accessibles sur Paris,
constituent en effet le cycle préparatoire à une demi-
douzaine de cursus ingénieurs.
LeCnamest intégré au seinde réseaux européens et
internationaux d’enseignement dans le but d’échan-
ger dans le domaine de la formation, de collaborer
dans le domaine de la recherche, d’établir des par-
tenariats industriels. Pour réussir dans un cadre
international, les ingénieurs ont besoin d’être parti-
culièrement sensibilisés à la diversité culturelle et à
lamanière dont les différences culturelles impactent
lesméthodes de travail et l’activité professionnelle
de l’ingénieur. Dans cette optique, l’EICnam s’ap-
puie sur ses relations à l’étranger pour permettre
à ses apprentis d’effectuer un séjour à l’internatio-
nal (Australie, Chine, Brésil, Canada, États-Unis,
Russie, etc.), et leur donner accès à des projets de
mobilité.
Elles ont fait confiance à nos apprentis :
SNCF, Thalès, Safran, EDF, Orangina, Bureau
Véritas, PSA, EiffageConstruction, Bouygues, SFR,
MBDA, CEA, Alstom, Go system, Emtec, Danone,
L’Oréal, Schneider, Vinci Construction, Conseil
régional Hauts-de-France, Axima, Brézillon, etc.
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