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I
Rémunération du contrat d’apprentissage
Ancienneté
dans le contrat
moins de 18 ans
de 18 à 20 ans
de 21 à 25 ans
1
re
année
25 % du Smic
41 % du Smic
53 % du Smic
2
e
année
37 % du Smic
49 % du Smic
61 % du Smic
3
e
année
53 % du Smic
65 % du Smic
78 % du Smic
Rémunération du contrat de professionnalisation
(en CDD ou en période de professionnalisation au cours d’un CDI)
Formation initiale
de 16 à 20 ans
de 21 à 25 ans
plus de 25 ans
- inférieure au bac pro
55 % du Smic
70 % du Smic
85 % du minimum
conventionnel sans être infé-
rieure au Smic
- supérieure ou égale au
bac pro
65 % du Smic
80 % du Smic
Ainsi, choisir l’alternance au Cnam, c’est la
certitude de valoriser une expérience...
…originale :
nos parcours offrent une chance unique
de construire le réseau professionnel indispensable
à une bonne insertion dans le métier ;
... dynamique:
nous développerons et adapterons le
savoir-faire et les savoirs en continu, en immersion
constante dans la discipline choisie ;
…reconnue:
grâceà l'obtentiond'undiplôme certifiant
la formation et permettant d'être un professionnel
identifié dans l'emploi ;
… complète :
tout au long de la vie professionnelle,
le Cnam offre la possibilité de prolonger la plupart
des parcours par une formation d’un niveau
supérieur grâce à la richesse de notre offre
(22 filières-métiers) et la diversité de nos certifications
(diplômes nationaux et d’établissement, certificats
de compétence, certifications professionnelles, titres
d’ingénieur, doctorats, etc.).
Présentation
Quelle rémunération pour l’alternant
?
Selon que l’on choisisse le
contrat d’apprentissage
ou le
contrat de professionnalisation
, la rémunération
de l’alternant est toujours progressive en fonction de l’âge et du déroulement de la formation.
Les secteurs les plus demandeurs d’apprentis
(source
alternance.emploi.gouv.fr
)
:
Agriculture, agroalimentaire, artisanat, bâtiment, travaux publics,
hôtellerie-restauration.
Mais aussi beaucoup demétiers de service comme l’assurance,
la banque, l’informatique et les télécoms ont recours à l’appren-
tissage.
Les niveaux de qualification professionnelle
(source INSEE,
commission nationale de la certification professionnelle, 2012)
Niveau III - bac+2
Permet d’accéder à des emplois de niveau technicien supérieur
(BTS) ou du diplôme des instituts universitaires de technologie
(DUT).
La qualification de niveau III requiert des capacités et compé-
tences permettant d’assurer des responsabilités de conception,
de gestion, pouvant conduire à une activité d’encadrement par
délégation.
Niveau II - bac+3
Permet d’accéder à des emplois de niveau égal ou supérieur à la
licence ou des écoles d’ingénieur.
Statut visé : cadre opérationnel
La qualification de niveau II requiert des compétences profes-
sionnelles impliquant la maîtrise des fondements scientifiques
et techniques de la profession, conduisant généralement à l’au-
tonomie dans l’exercice de cette activité.
Niveau I - bac+5
Permet d’accéder à des emplois de niveau égal ou supérieur à la
licence ou des écoles d’ingénieur.
Statut visé : cadre supérieur
En plus d’une connaissance affirmée des fondements scienti-
fiques et techniques d’une activité professionnelle, ce niveau
nécessite la maîtrise de processus de conception, de pilotage
ou de recherche.