• le cnam est au rendez-vous

Salon de l'apprentissage et de l'alternance
    24 janvier 201925 janvier 2019
    Paris Porte de Versailles
    Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation? À partir de quel niveau d’études peut-on commencer l’alternance? Quel est le rythme de formation? Quel statut aurai-je dans l’entreprise?
  • Portes ouvertes - Alternance

Matinales alternance - Rencontrons-nous !
    15 décembre 20182 février 2019
    Angers, Nantes
    Rencontrons-nous lors de la prochaine matinale alternance à Angers et Nantes.
  • OEC Observatoire à l'étude

Septembre 2018

L’alternance au Cnam, une voie spécifique pour un public particulier?
    26 septembre 2018
    Avec près de 7 000 inscrits en 2015-2016, l’alternance occupe une place importante au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Ce numéro de l’Observatoire à l’étude propose une comparaison entre l’alternance et les autres modalités de formations du Cnam en termes de profil sociodémographique et de situation professionnelle quelques mois après la formation des diplômés.
  • La Montagne

Creuse

La rectrice d’Académie de Limoges entend dynamiser le Lycée des métiers du bâtiment de Felletin
    13 septembre 2018
    En visite en Creuse la semaine dernière, la rectrice d’académie, Christine Gavini-Chevet a confié son souhait de redorer le blason du Lycée des métiers du bâtiment à travers plusieurs projets.
  • Journée internationale de recherche transdisciplinaire

Sur le numérique et l'apprentissage

Journée internationale de recherche transdisciplinaire
    17 mai 2018
    Saint-Denis (93): Landy
    Cette journée marque le coup d'envoi du projet apprentiLAB, la première pierre de la Maison Numérique de l'Alternance. C'est un espace d'expérimentation, de partage, de recherche et d'innovation centré sur le numérique et l'apprentissage. Pour l'occasion, le CFA Cnam rassemble des chercheurs internationaux en sciences de l'éducation et en psychologie cognitive, des experts en innovation pédagogique et dans le numérique, ainsi que des enseignants, apprentis et entreprises...
  • Alternance

Les rencontres de l'alternance Sud Vendée
    18 avril 2018
    La Roche sur Yon
    Venez échanger avec les conseillers formation du Cnam lors des rencontres de l'alternance Sud Vendée.
  • Offre nationale des formations en alternance 2018 / 2019

Approche régionale par grand domaine d'activité

Nouveau catalogue des formations en alternance
    9 avril 2018
    Au public désirant se former par la voie de l’alternance, la direction nationale des formations du Cnam propose cette année une offre de formation toujours plus riche et renouvelée. Dès aujourd’hui, découvrez les 157 parcours de formation sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, largement accessibles au sein du réseau Cnam.
  • Nuage de mots thème Big Data

Devenir ingénieur·e, spécialité Big Data et IA par l’apprentissage
    7 avril 201828 avril 2018
    Niort
    À la rentrée 2018, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) proposera, en partenariat avec l’Université de Poitiers, une formation en apprentissage d’ingénieur·e Big Data et intelligence artificielle (IA).
  • Portes ouvertes formations en Informatique

Journée portes ouvertes

Formations par l'apprentissage en Informatique
    10 mars 2018
    Paris
    Le département Informatique du Cnam organise comme chaque année ses portes ouvertes autour de ses formations pour les apprentis , à Paris. Vous avez moins de 30 ans? Découvrez les 4 diplômes proposés: ingénieur, master, licence et DUT.
  • Visite de George Weah au Cnam

À (re)voir

Visite de George Weah au Cnam
    20 février 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le Président de la République du Liberia s’est adressé mardi 20 février aux élèves présents au Conservatoire national des arts et métiers avant de signer un mémorandum d’entente avec le Cnam et les Compagnons du Devoir pour développer la formation professionnelle et l’apprentissage.
  • nouvelle formation

Devenez technicien·ne développeur·euse.
    2 janvier 2018
    Saint-Denis (93): Landy
    La formation de technicien·ne développeur·euse est un titre de niveau III, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ( RNCP). Proposée en alternance sur 2 ans en janvier 2018, elle sera ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans souhaitant continuer ou reprendre leurs études dans le domaine du numérique et acquérir une première expérience professionnelle .
  • Master Enass

Une belle réussite de réorientation

Cycle Elsa de l'Ecole nationale d'assurances
    24 mai 2017
    Le cycle Elsa permet à des personnes éloignées de l'emploi et déjà titulaires d'un bac+5 d'intégrer directement le M2 Management de l'assurance en alternance du Cnam-Enass. Un seul chiffre montre l'efficacité de ce programme : 97% ! C'est le taux d'insertion dans l'emploi une fois le diplôme en poche.