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Formation d'ingénieur en alternance

Comme Arthur, choisissez l’apprentissage pour devenir Ingénieur dans le domaine de l’aéronautique et espace!

Arthur, ingénieur Aéronautique et spatial

17 janvier 2022

Arthur témoigne de ce que la formation d’ingénieur·e du Cnam dans la spécialité Aéronautique et Espace lui a apporté et le métier qu’elle lui permet d’exercer aujourd’hui. Il nous décrit ses missions d’ingénieur, les responsabilités qu’il assume au quotidien et revient sur les spécificités de cette formation qui l’a mené directement à l’emploi !
Arthur a 23 ans et a suivi la formation d’ingénieur en apprentissage dans la spécialité Aéronautique et Espace, parcours Matériaux et dimensionnement des structures aéronautiques et spatiales. Cette formation est proposée en partenariat avec le centre de formation pour apprenti (CFA) Ingénieurs 2000.

Grâce à votre diplôme d’ingénieur en Aéronautique et espace, quel poste occupez-vous actuellement ?

Apprentis ingénieurs, Aéronautique et espaceAujourd’hui, grâce à la formation d’ingénieur suivie en apprentissage au Cnam et pour laquelle je viens d’être diplômé, je suis Ingénieur Systèmes Matériels chez Safran Electronics & Défense à Éragny-sur-Oise dans le 95. En fait, avant même la fin de mon parcours de formation, j’ai pu être embauché en CDI ; Mon apprentissage dans le cadre de mon parcours correspondant peu ou prou au poste que j’occupe actuellement.

Au poste que j’occupe, je travaille au sein d’une équipe transverse qui se charge de la liaison entre les sites de production et la Direction technique, responsable de la bonne définition des produits. Cette dernière gère la définition et la qualité de l’ensemble des systèmes produits à savoir leur conformité ou leur non-conformité, quelle qu’elle soit. Pour chaque non-conformité en production, une partie de mes missions consiste à :

ValidéRéaliser une étude complète en ayant une vision d’ensemble sur l’ensemble les produits à savoir une vision large sur la globalité des systèmes et sous-systèmes (systèmes mécaniques, électroniques, mécatroniques, de mesure, calculateur, structure, etc.), ce qui requiert des compétences multi-métiers. L’étude permet alors de statuer sur la suite à donner au problème avec, in fine, l’objectif de limiter au minimum le nombre de rebus (car nous travaillons sur des systèmes complexes et coûteux).

ValidéRéaliser l’interface entre les différents corps de métier impliqués - bureaux d’étude, services Qualité, Safety, Production, Experts etc-. En dialoguant, cela permet de retenir la meilleure solution possible puis de suivre le processus d’application de cette solution.

ValidéRéaliser le retour sur expérience - retex - pour assurer l’évolution continue des produits. En l’occurrence cela permet de repérer les points d’amélioration d’un produit et se faisant de le faire évoluer et de le perfectionner pour qu’il devienne notamment plus performant, source de moins d’erreurs en production et moins couteux.

En somme, mon poste d’ingénieur demande d’avoir une vision large sur les produits et une bonne compréhension des systèmes pour traiter un spectre de sujets très variés et pouvoir interagir avec l’ensemble des acteurs du processus de prise de décision. C’est aussi un poste avec d’importantes responsabilités. Avec mon équipe, nous sommes directement responsables de la bonne définition des produits finis et du bon déroulé d’une partie de la chaine de production. L’important étant au final d’assurer la livraison d’un produit fini conforme à sa définition avec le moins de pertes possible.

Grâce à mes missions, je traite des sujets complexes et très diversifiés tout en étant confronté aux exigences de performance et de qualité de l’aéronautique ; une réelle montée en compétences s’en suit ce qui, au quotidien, est très satisfaisant.

A court-moyen terme, mon poste va me permettre également d’aller vers toujours plus de responsabilité et donc d’opérer une montée en compétences. Par exemple tout en gardant le côté très technique de mon métier, que j’affectionne beaucoup, je pourrais évoluer par exemple vers des postes de Responsable d’équipe, Responsable métier ou Responsable produit. Ce sont des évolutions qui sont tout à fait possible dans une entreprise comme Safran Electronics & Defense.

A plus long terme, j’aimerais orienter ma carrière vers les problématiques climatiques ou la recherche de nouvelles solutions durables. La formation d’ingénieur du Cnam rend cela possible, elle ne me ferme aucune porte pour prendre l’une ou l’autre de ces orientations.

En quoi votre parcours académique a-t-il été déterminant pour exercer votre actuelle fonction d’ingénieur ?

De longue date, j’ai toujours souhaité devenir d’ingénieur, notamment par attrait, en général, pour les sciences et la technique . J’ai donc opté pour un parcours orienté en ce sens. J’ai tout d’abord obtenu en 2016 un Bac S option Sciences de l’ingénieur. Ensuite j’ai intégré un IUT et obtenu un DUT en Mesures physiques en 2018. Cette formation de niveau BAC+2 m’a permis de réaliser une première expérience professionnelle à l’international dans le cadre d’un stage de 2 mois et demi ; A cette occasion, j’exerçais la fonction de Technicien de laboratoire au Danemark au sein d’un laboratoire universitaire de stockage et de conversion de l’énergie. Cet IUT que j’avais intégré avec pour objectif de rejoindre ensuite une école d’ingénieur m’a donc permis de poursuivre mon parcours à l’école d’ingénieur du Cnam (EICnam).

Pourquoi avoir alors choisi le Cnam et son école d’ingénieur ?

J’ai tout d’abord choisi le Cnam et son école d’ingénieur parce ce qu’elle propose l’apprentissage comme modalité de formation. Cette modalité est une manière très concrète d’apprendre qui plus est sur le terrain de l'entreprise ! De fait, tout en suivant les cours, j’ai pu aussi, grâce à l’apprentissage, mettre en pratique mes connaissances en entreprise et ainsi acquérir des savoirs-faire métiers au quotidien. En parallèle de mon parcours académique, j’ai pu répondre aux réelles problématiques de l’entreprise et se faisant, au fil de l’eau, m’intégrer professionnellement et gagner en autonomie. Une autonomie qui a été également financière puisque tout au long de mon apprentissage, j'ai pu bénéficier du statut de salarié, ce qui est non négligeable en tant qu’étudiant ! Et puis l’apprentissage c’est évidemment un très grand plus pour trouver immédiatement un emploi comme dans mon cas !

Apprentis ingénieurs, Aéronautique et espaceEnsuite J'ai choisi l’EICnam pour l’une des spécialités proposées par l’école (parmi les 15) à savoir l’Aéronautique et Espace. Cette spécialité est un domaine de pointe qui m'intéresse énormément et dans lequel je voulais m’investir et prendre part à des missions passionnantes, comme c'est le cas actuellement ! C’est aussi un domaine qui ouvre, à moyen et long terme, des perspectives en offrant la possibilité de réfléchir et de participer au développement de nouvelles solutions plus durables pour l’aéronautique. Par exemple en ma qualité d’ingénieur, de pouvoir trouver des solutions aux grands enjeux actuels dont, en tête , celui du dérèglement climatique.

Enfin et au-delà de la modalité et de la spécialité proposées qui ont été des critères importants pour choisir le Cnam, je suis très satisfait d’avoir choisi cette école d’ingénieur pour la qualité des enseignements dispensés. Aux yeux des entreprises, ceux-ci permettent de former des ingénieurs compétents et fin prêts à intégrer le marché du travail ! Tout ceci étant dit, je ne peux maintenant que conseiller vivement la formation d’ingénieur Aéronautique et Espace du Cnam !