Diplôme d'ingénieur spécialité Science de la donnée et intelligence artificielle en convention avec l'Université de Poitiers, en apprentissage
Code Alternance: ING7100A-NAQ
- 180 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Non
Responsable(s)
Giorgio RUSSOLILLO
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026
Public, conditions d’accès et prérequis
- Titulaire d'un excellent Bac +2 (prépa CPGE) ou titulaire d'un Bac +3 Scientifique (grade licence)
- Connaissances en mathématiques affirmées
Objectifs
La formation d’ingénieur de spécialité « Informatique parcours Big Data et Intelligence Artificielle » comporte des enseignements visant à acquérir d’une part, des compétences transversales aux métiers d’ingénieur et d’autre part des compétences spécifiques aux techniques du Big Data et de l'Intelligence Artificielle. Les compétences sont envisagées d’une manière suffisamment large pour permettre à l’ingénieur une mobilité professionnelle.
La formation a pour objectifs de former des ingénieur.e.s capables de :
- Adopter une démarche d’innovation, conduire et gérer les changements, les évolutions, tenir une veille, adopter l’esprit d’entreprendre.
- Conduire des réunions, développer les compétences, faire respecter les règles, communiquer à l’internationale.
- Appliquer une démarche méthodologique de la gestion de projet.
- Savoir mettre en œuvre les principes de la gestion budgétaire.
- Savoir prendre en compte les aspects juridiques, maîtriser la sécurité de l’information, assurer la maîtrise d’ouvrage d’un système d’information.
- Assumer la responsabilité économique, environnementale et sociale de l’entreprise.
- Assurer une fonction d’expertise scientifique et technique en lien avec sa spécialité.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur spécialité Science de la donnée et intelligence artificielle en convention avec l'Université de Poitiers,
Inscrit RNCP : Inscrit
Code(s) NSF : -
Code(s) ROME : Études et prospectives socio-économiques (M1403) - Expertise et support en systèmes d information (M1802) - Études et développement informatique (M1805) - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel (H1206)
Modalités d'évaluation
- tests
- examens
- contrôles continus
- projets individuels
- notes bibliographiques
- Travaux Pratiques.
La validation d'un niveau d'anglais niveau B2 est nécessaire.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
S1
S2
S3
S4
S5
S6
Compétences
- Établir le cahier des charges du projet (budget, temps, contraintes légales et environnementales, tests publics, éthique, impact sociétal, gestion des locaux, RGPD, etc).
- Définir un plan de gestion des risques en identifiant les facteurs d'adaptabilité dont dispose l'entreprise afin d'anticiper sur les facteurs d'échecs du projet.
- Développer la relation client et envisager l'extension du projet et les perspectives futures en établissant un contact régulier avec le client pour valider ses demandes et leur évolution.
- Mettre en place des revues de projet pour assurer la transmission d'informations entre les différents corps de métiers ; et des systèmes de tracking au moyen d’un calendrier unique afin de surveiller les performances du projet, de déterminer sa progression et d’opérer les ajustements nécessaires.
- Mettre en place des outils et des méthodes de gestion de projet.
- Communiquer et négocier dans un contexte international et multiculturel en utilisant une ou plusieurs langues étrangères et notamment des langages techniques de l’informatique et du numérique, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais.
- Analyser le besoin client en matière de conception d'un système informatique, des développements logiciels, des bases de données, et d'un dispositif d'optimisation des données en matière de conception de SI, développement informatique, d'architecture réseaux, etc. et en communiquant avec les experts métier.
- Rédiger et valider avec le client le cahier des charges fonctionnel en intégrant les contraintes techniques, qualité, sécurité, environnemental, sociététal, normes réglementaire et standards informatique du contexte interculturel et international.
- Organiser et animer des réunions métier afin de définir les spécifications du système d'information, ses développements, réseaux, bases de données, ainsi que son optimisation.
- Élaborer le schéma directeur du SI en évaluant les risques / opportunités en utilisant une matrice SWOT et en intégrant un cycle de formation continue.
- Élaborer, concevoir, tester et valider des modèles, protocoles et architectures système informatique, développements logiciels, réseaux, bases de données, cybersécurité et optimisation des données.
- Identifier et collecter des données en quantité importante, structurées ou non structurées, issues de sources diversifiées internes et externes à l’entreprise (appareils intelligents ou connectés, capteurs..).
- Stocker et organiser les données recueillies dans des bases de données massives
- Nettoyer les données recueillies afin de les rendre exploitables par le système numérique de destination.
- Effectuer des analyses de type descriptives et prédictives au moyen d’outils de modélisation statistique, fouilles de données et d’apprentissage statistique (méthodes de régression, méthodes d’analyse factorielle, méthodes de classification supervisée et non supervisée).
- Développer et entrainer des architectures d'apprentissage automatique via des algorithmes.
- Évaluer les performances des algorithmes d’Intelligence Artificielle en utilisant des mesures appropriées
- Réaliser l'amélioration continue des modèles et des processus en fonction des retours et des évolutions des données.
- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
- Inscrire dans une démarche d’amélioration continue les équipes métier en informatique et mathématiques, en confrontant les travaux à une veille prospective métier (évolution technologique, méthodologique, sectorielle…) et en participant à la définition du plan de formation de l’entreprise.
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
- Établir un bilan de la collaboration de son équipe ou de l’organisation en identifiant les forces et des écueils possibles pour la mise en place future d’un processus collaboratif.
- Gérer les conflits, les tensions au sein d’une équipe pluridisciplinaire en identifiant : la nature des freins de la collaboration entre professionnels, les logiques et les représentations inter-métiers, les enjeux de territoires professionnels afin de favoriser la cohésion pluridisciplinaire.
- Déployer des outils métiers de mesure de performances et d'évaluation des équipes afin de garantir le succès des projets en science des données au niveau de la qualité des résultats et de l'alignement avec les objectifs métier.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Data scientist
- Data analyst
- Data miner
- Architecte de bases de données
- Architecte de données informatiques
- Data manager
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Chef de projet étude et développement informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Chef de projet recherche et développement en industrie
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Cité Numérique 2 rue Marc Sangnier
33130 Bègles
Tel :0557592300
naq_info@lecnam.net
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Niort
- Apprentissage
Code Alternance: ING7100A-NAQ
- 180 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Non
Responsable(s)
Giorgio RUSSOLILLO
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026