Catalogue de l'alternance 2017-2018 - page 38

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I
Hôtellerie et tourisme
Selon l’Insee, le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de
leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel
pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour
affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité.
Le secteur du tourisme est composite et compte trois temps particuliers (avant le voyage,
pendant le voyage et après le voyage) que de nombreuses activités structurent: information
en ligne ou outils de réservation ; transports, hébergement, loisirs et culture ; CRM
1
et
fidélisation des clientèles.
La révolution numérique a eu un impact considérable sur le secteur, en supprimant
d’abord l’intermédiation, en faisant émerger de très nombreux nouveaux acteurs et
bouleversant les organisations traditionnelles. Quelques acteurs mondiaux ont une
influence considérable sur l’ensemble desmarchés (
Google, TripAdvisor, Airbnb
, etc.). Le
tissu économique français, composé pour la très grande majorité de TPE, est confronté
aux enjeux de l’innovation et d’élaboration de stratégies, à la foismarketing et numérique.
Les programmes proposés par le Cnam sont bâtis pour les accompagner.
“Depuis 1995, le nombre de touristes internationaux a doublé dans lemonde et a dépassé
lemilliard depuis 2013. L’Organisationmondiale du tourisme prédit de nouveau un quasi-
doublement à l’horizon 2030. Ainsi, si la France devaitmaintenir sa part demarché actuelle,
le nombre de touristes étrangers sur son territoire pourrait atteindre près de 140millions.
Face à une concurrence accrue dans un marché en forte croissance et compte tenu des
nouveaux enjeux soulevés par le numérique, il est en effet crucial pour la France de définir
une réelle stratégie nationale en matière de tourisme. Pour réussir, il faut envisager une
«entreprise France» fédérant l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’un projet
de croissance et de développement.
Outre une révolution de gouvernance avec une simplification de l’empilement territorial
d’acteurs publics sans réelle cohérence, il est nécessaire pour la France de renforcer ses
actifs, c’est-à-dire de renforcer les marques françaises, les structurer pour mieux les
promouvoir et construire les outils digitaux au service de cette stratégie ; de moderniser
et d’adapter les infrastructures, notamment en matière d’hôtellerie et de transports ;
d’améliorer son niveau de service, de sécurité et d’accueil; demieux former ses ressources
au sein de filières d’enseignement compétitives.
Du côté de l’offre, la France doit améliorer ses «produits touristiques» afin de générer
un flux d’activité important et porteur de croissance. Elle doit donc entrer dans une
démarche d’innovation, de modernité et de renouvellement de son offre touristique
urbaine et régionale. ”
Institut Montaigne, 2014
2
1
CRM, Customers Relationship Management
2
Institut Montaigne, «Faire de la France le leader mondial du tourisme en 2030», 2014.
3
Direction générale des entreprises, Memento du tourisme, décembre 2015.
Quelques chiffres
En 2014, la France est:
• 1
re
destination mondiale avec
83,8 millions d’arrivées de
touristes internationaux
• 3
e
rang en termes de
recettes avec 43,2
milliards d’euros
Les Français ont réalisé 205,9
millions de voyages pour des
motifs personnels, dont 88%
en France métropolitaine
Plus de 285000 entreprises
Plus d’un million de salariés en
équivalent temps plein et près
2 millions d’emplois directs et
indirects
(DGE, 2015)
3
1...,28,29,30,31,32,33,34,35,36,37 39,40,41,42,43,44,45,46,47,48,...69
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