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Accès bac+2
Licence professionnelle
LP107
Guide-conférencier
LOR
A
AQU, CHA, LOR
P
LP139
p1
Métiers du tourisme et des loisirs, parcours Chef
de projet touristique
CHA, PCH
A
CHA, PCH, PDL
P
LP139
p2
Métiers du tourisme et des loisirs, parcours
Créateur d’entreprise touristique
CHA
A
P
Liste des formations proposées en alternance
Laurent Queige, délégué général, Welcome City Lab.
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L’innovation, une chance à saisir pour les professionnels du tourisme !
Depuis une dizaine d’années, l’innovation est devenue un sujet récurrent de débat et un enjeu majeur pour
les professionnels du tourisme. De quoi parle-t-on ? L’innovation est une invention qui trouve son marché.
Elle est la réussite du processus suivant : d’abord l’observation pertinente d’un besoin (présent ou futur) non
satisfait ; puis la définitionprécise de la réponse à ce besoin (quel en est le concept et comment ça fonctionne) ;
enfin samise enœuvreméthodique, pouvant intégrer des phases de tests et de repositionnement. Pour être
innovant, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, il faut surtout faire preuve d’une bonne capacité d’exécution.
La clé du succès dans lemonde de l’innovation repose sur le triptyque : persévérance/capacité d’adaptation/
esprit d’équipe. On innove rarement tout de suite, tout seul.
L’innovation la plus prometteuse est celle qui s’énonce facilement par quelques phrases concises et déclenche
la réaction : «C’est évident ! Pourquoi n’y avait-on pas pensé plus tôt ? ». L’innovation réussie est celle qui a
anticipé légèrement les besoins non exprimés des clients – rarement identifiés dans les grandes études de
marché – grâce à une fine analyse de l’évolution de la société et des modes de consommation.
Elle peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir de nouveaux produits (des auberges de jeunesse dotées
d’espaces de co-travail pour actifs et d’animations ciblant à la fois ses clients et les jeunes du quartier), de
nouveaux services (la prise en charge des bagages de touristes depuis l’hébergement jusqu’à l’aéroport ou
la gare de départ lors du dernier jour de visite), de nouveaux procédés (la promotion de sites touristiques
par la détection sur le Web de photographies prises sur ces sites par leurs clients, puis leur exploitation à
des fins professionnelles, moyennant rémunération).
Certes, l’innovation est formidablement boostée par la révolution numérique. Le digital raccourcit le chemin
entre l’entrepreneur et son client. Il contribue aussi à faciliter sa créativité et ses possibilités d’expérimenter
àmoindres frais. Ses enjeux sontmajeurs. Mais on ne saurait restreindre toute l’innovation à la seule sphère
technologique. Quand une start-up lance des visites de Paris sous l’angle de l’architecture et de l’urbanisme
du XX
e
siècle, afin de montrer que la première destination mondiale ne se limite pas à son cliché de ville
haussmannienne, il s’agit d’une innovation de service. Quand une autre start-up amène des hôteliers et
des loueurs de meublés à collaborer en proposant aux clients de ces derniers de chercher ou de rendre les
clés de l’appartement à la réception de l’hôtel le plus proche, il s’agit d’une innovation d’usage. L’innovation
est donc multiforme. Elle est à la portée de tous : geeks, créatifs, gestionnaires, étudiants, autodidactes,
jeunes, personnes âgées, micro-entreprises, grands groupes industriels, etc. L’innovation ne peut être que
de dimension mondiale, tout comme l’est l’industrie du tourisme et des voyages.
”