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I
Formation et insertion professionnelle
Le secteur de la formation a le vent en poupe : ces emplois ont quadruplé depuis 20 ans
sous le double effet de la professionnalisation des métiers de la formation et la demande
des professionnels pour former leurs salariés et les demandeurs d’emploi en reconversion.
La formation est donc aujourd’hui au cœur des enjeux majeurs de développement des
sociétés, des personnes et des organisations (entreprises, administrations, associations),
quel que soit leur secteur d’activité (industrie, agriculture, tertiaire, services, soin, travail
social, éducation, etc.). Lesmétiers de la formation évoluent pour prendre en compte les
objectifs d’élévation des qualifications des salariés, d’accroissement de leurs compétences,
d’insertion et de mobilités sociales.
Lesfonctionsexercéessontmultiples:lesunestournéesversl’animationetl’accompagnement
des personnes ; d’autres vers la conception et la conduite de projets d’équipes ; d’autres
encore vers la création de dispositifs d’insertion sociale, de développement de compétences
et d’accompagnement du changement ; d’autres enfin vers la promotion de la formation
ou la qualité en formation (loi formation professionnelle 2014). Mais elles ont toutes une
caractéristique commune ; elles exigent un réel professionnalisme et une formation
spécialisée de haut niveau.
Au regard du développement de la formation continue en direction des salariés, des
demandeurs d’emploi et des alternants, la création d’emploi de formateurs pourrait
progresser de 30 000 postes entre 2012 et 2022. Si l’on rajoute les départs en fin de
carrière, les besoins atteindraient 67000 postes de formateurs au total. Aujourd’hui, la
place grandissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) fait
évoluer ces métiers, avec la maîtrise d’outils numériques qui permettent de créer des
cartes mentales en
live
ou de capitaliser et partager des contenus web, par exemple.
D’autres tendances impactent le développement des compétences des formateurs : la
demande croissante de prestations individualisées et modulables, la capacité à concevoir
des supports d’autodiagnostic et d’orientation pour permettre au stagiaire de se situer
et de monter un parcours de formations adapté.
Vu le degré de précision des cahiers des charges, lamarge demanœuvre des formateurs
vamaintenant se situer essentiellement sur l’ingénierie pédagogique. Il s’agira de s’adapter
de manière pertinente aux publics visés.
L’ingénierie pédagogique cherchera à articuler temps individuels et temps collectifs,
séances à distance et moments en présentiel, information et formation.
Quelques chiffres
• 11300 personnes en emploi
• Création de 30000 postes
d’ici 2022
• Plus de 62000 organismes
de formation
• 13,55 milliards d’euros de
chiffre d’affaires
Céline, 23 ans, prépare un master en sciences humaines parcours
Formation des adultes, en région Nord-Pas-de-Calais.
“Je suis ravie d’avoir choisi de suivremes études avec le Cnam, de plus
en alternance, ce qui me permet de me conforter dans mon choix de
devenir un jour consultante et formatrice. Les cours sont très interactifs,
on se retrouve souvent en situation de mise en application. Cela me
permet de faire un parallèle avec ce que je vis dans l’entreprise. Les
enseignants sont compétents, souvent issus du monde professionnel,
disponibles et à l’écoute. C’est unespace-tempsqui ne ressembleàaucun
autre, un espace partagé de savoirs, d’apprentissages, de réflexions et
de découverte de soi ; une aventure constructive avant tout humaine.
”