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Un point sur l'alternance

Parole d'expert: Hubert Patingre, directeur du CFA du Cnam

Hubert Patringre à rpopos de l'alternance

Hubert Patingre, directeur du Centre de formation pour apprentis
CFA du Cnam


A l'occasion de la sortie du catalogue de l'alternance - édition 2018-2019 -, nous avons donné la parole à Hubert Patingre, directeur du CFA du Cnam. Il revient pour nous sur la politique du Cnam en matière de formation en alternance et plus particulièrement sur celle du CFA de l'établissement.

Quels sont les enjeux du CFA du Cnam ?

La force de l’implantation du CFA du Cnam : l’accueil, l’orientation et la formation des jeunes issus des quartiers prioritaires ; notre établissement est le premier à avoir accueilli ces publics dans l’enseignement supérieur.

Les objectifs définis avec la région prévoient de doubler les effectifs d’ici 2020.

Développer le recrutement vers de nouveaux diplômes, créer des formations innovantes et prospecter les besoins des entreprises dans les secteurs émergeants : telle est notre mission depuis ces dernières années ; un challenge qui nécessite un investissement particulier en temps mais qui est porteur de développement dans l’avenir selon trois axes prioritaires :

  • Transition numérique : répondre et se rapprocher des besoins des entreprises autour des métiers du numérique et dans les secteurs porteurs d’innovation. À titre d’exemple, le marché du Big Data, qui ne cesse de croître, voit une partie importante des données accumulées par les entreprises laissées inexploitées. Leur utilisation, rendue possible par le développement de technologies nouvelles, est une aubaine. Elle nécessite de créer de postes, plusieurs milliers par an en France. Mais les formations sont encore rares alors que le Big Data s’insère dans presque tous les domaines. Le master Medas (sciences humaines et sociales, humanités numériques, mégadonnées et analyse sociale) du Cnam qui cible des métiers du Big Data et de la transition numérique, fait appel aux nouvelles technologies et à l’interdisciplinarité visant le développement des compétences liées au traitement des données, tout en les intégrant à une réflexion sociétale, quel que soit le domaine d’intervention.
  • Transition énergétique : répondre aux enjeux liés à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 sur les sites de Saint-Denis. À ce titre, nous proposons le master Management de l’écoconstruction par la voie de l’apprentissage.
  • Entrepreneuriat : le CFA s’engage à développer une offre de formation transversale.

Quels sont les développements à venir ?

L’innovation pédagogique et l’ApprentiLab du Cnam

Lieu d’échange de savoirs et de compétences entre les jeunes apprentis, l’équipe pédagogique du Cnam et les tuteurs en entreprise, l’ApprentiLab est un lieu conceptuel à la croisée du FabLab et Living Lab, assorti d’un studio d’enregistrement, espace dédié aux enregistrements des Mooc. Une impulsion particulière est donnée à l’ApprentiLab pour créer une interface avec des projets communs à tous les domaines professionnels.

En chiffres :

√ 1 000 alternants

√ 10 000 m2 (comprenant un laboratoire de métrologie pour les formations d’ingénieur) implantés à Saint-Denis (93)

En développement continu, le projet ApprentiLab va permettre de doubler la surface à la rentrée 2018, avec des espaces de cohésion dédiés à la conception-fabrication sur des projets entre filières : fabrication avec imprimante 3D, projets culinaires, musicaux, assurant une passerelle entre le tertiaire et le technique.

Comment se répartit l’offre de formation sur le territoire national ?

L’offre proposée en alternance sur le territoire est directement liée aux bassins d’emploi et aux financements régionaux. Elle est néanmoins proposée sur tout le territoire national, avec notamment une très forte implantation en Auvergne - Rhône-Alpes, Bourgogne - Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Île-de-France.

Le Cnam répond au plus près aux demandes des branches professionnelles et souhaite harmoniser les formations proposées sur le territoire national.

En pratique, que signifie être apprenti au CFA Cnam ?

Le CFA met à disposition des jeunes des dispositifs d’accompagnement plus ou moins longs. Ils sont animés par l’équipe du CFA, les enseignants du Cnam et les tuteurs en entreprise, et sont les suivants :

  • Dispositif Passerelles pour les apprentis franciliens : il favorise l’entrée des jeunes en formation sans contrat d’apprentissage et vers la signature d’un contrat, grâce à un accompagnement du CFA pour la mise en relation avec des entreprises. Il permet également à des jeunes, dont le contrat a été rompu, de poursuivre leur formation au sein du CFA dans l’attente d’une nouvelle signature de contrat. Le CFA met à disposition des moyens et des outils dédiés à la recherche d’entreprise sur le court terme (fin du premier trimestre) : séances de coaching, jeux de rôles, etc.
  • Accompagnement spécifique et continu jusqu’au mois de juin lorsque le jeune ne trouve pas d’entreprise : tuteur pédagogique, réseau étudiants apprentis (bureau des étudiants).
  • Prospection continue du CFA auprès des entreprises basées dans le secteur de la Plaine Saint-Denis pour impulser le recrutement local.
  • Journées tutorales, journée portes ouvertes annuelle, Job Dating, etc.

Comment décririez-vous un apprenti au Cnam ?

S’il n’y avait pas de formations proposées en alternance, un grand nombre de jeunes ne pourrait pas finaliser leur diplôme. Par exemple, pour le cycle d’ingénieur, il n’y a pas de prérequis obligatoire, un jeune qui a obtenu un bon résultat à son DUT peut postuler.

Par ailleurs, un apprenti est un salarié méritant car il est soumis à toutes les contraintes liées à son double statut d’apprenant et de salarié (contraintes de transport, respect des horaires et des obligations liées à l’organisme de formation professionnelle et à l’entreprise, etc.).