Consultez/ téléchargez notre offre alternance .

Le nouveau catalogue alternance 2020-2021 est arrivé.

17 décembre 2019

La nouvelle édition de l’offre nationale des formations en alternance vient de paraître. Si vous recherchez une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce catalogue est fait pour vous ! Construisez votre avenir professionnel en choisissant parmi nos 200 cursus disponibles en alternance.

Accompagnement social et professionnel, finance et assurance, GRH ou encore immobilier et marketing : voici quelques-uns des domaines de formation que le Cnam propose en alternance pour la partie tertiaire. S’agissant des sciences et techniques, on peut citer la biologie, l’énergétique, les industries électriques, électroniques et de communication, sans oublier l’informatique ou le développement durable. Au total, 25 filières -métiers avec des formations allant de bac à bac +5.

Pour construire ce projet professionnel, rapprochez-vous du centre Cnam en région le plus proche de chez vous ou, si vous habitez Paris, n’hésitez pas à vous rendre à la Fabrique des compétences ; des conseillers à l’écoute vous aideront à construire votre plan de formation. Chaque année, le Cnam forme 7 000 alternants ; 70% des diplômés trouvent un emploi dans les six mois !

L’alternance, c’est l’assurance d’apprendre un métier qui vous correspond, et qui correspond aux besoins en main-d'œuvre des entreprises et des territoires. En somme, un futur plein de promesses et de reconnaissance professionnelle !

L’offre de formation en alternance du Cnam se déploie tout ou partie sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-mer) à travers 20 centres régionaux et plus de 200 lieux d’enseignement, ainsi qu’à l’étranger (Chine, Côte d’Ivoire, Liban, Maroc).

Le contrat d’apprentissage en 5 points

  1. L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l'employeur.
  2. L'apprenti est accepté en CFA seulement après avoir trouvé un employeur.
  3. L'apprenti peut entrer en formation dans les 3 mois qui précèdent ou suivent le début du contrat d'apprentissage.
  4. Une carte nationale des métiers par le CFA est délivrée à l'apprenti, ce qui lui permet de bénéficier de tarifs réduits ;
  5. Âge minimum : 16 ans ; âge maximum : 30 ans.

Le contrat professionnalisation en 5 points

  1. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet d'associer l'acquisition d'un savoir théorique en cours et d'un savoir-faire pratique au sein d'une ou plusieurs entreprises.
  2. Le contrat de professionnalisation vise l'obtention de titres ou diplômes correspondant à différents types de qualifications : RNCP, classifications d'une convention collective nationale de branche, liste ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle.
  3. Le contrat de professionnalisation s'adresse :
    • aux jeunes de 16 ans à 25 ans pour compléter leur formation initiale ;
    • aux demandeurs d'emploi d'au moins 26 ans ;
    • aux bénéficiaires du RSA ;
    • aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
    • aux bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
    • aux personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion (CUI).
  4. Un contrat de professionnalisation peut être conclu avec tout type d'employeur privé, sauf les particuliers employeurs. Les groupements d'employeurs, les entreprises de travail temporaire et les employeurs saisonniers ne sont pas exclus du dispositif.
  5. Le service public ne peut pas employer un salarié sous contrat de professionnalisation.