Le bac pro a 30 ans.

L'école Vaucanson du Cnam: portraits de trois anciens élèves

Ecole Vaucanson

11 mai 2017

Cette année le bac pro fête ses 30 ans. Depuis 2010, les détenteurs de ce diplôme ont accès à un parcours dédié au Cnam : l'école Vaucanson. Trois anciens élèves de cette jeune école du Cnam nous parlent de leurs parcours et de leurs projets.

Découvrez les parcours d'Hélène, Racann et Sarah, anciens de l'école Vaucanson.

Sarah

La grande école des bacheliers professionnels

En 2015, 176 000 bacheliers professionnels ont obtenu leur diplôme. Chaque année, nombreux sont les bacs pro qui veulent poursuivre leurs études, mais trop peu d’entre eux les réussissent. C’est en partant de ce constat que le Cnam a crée la grande école des bacheliers pros,  l'école Vaucanson, destinée aux bacheliers pros qui ont un fort potentiel, bien qu’ils ne soient pas passés par les filières de prestige de l’enseignement secondaire.

Une formation professionnelle et organisée en alternance

Avec l'école Vaucanson, le Cnam vise à revaloriser la voie professionnelle en développant un cycle complet de formation supérieure, organisé par apprentissage. Il est destiné aussi bien aux jeunes issus d’un bac pro industriel qu’aux détenteurs d’un bac pro tertiaire.

À la clef, une licence générale

Au terme de leur parcours, les apprentis obtiennent selon la spécialité choisie une licence en méthodes et sciences industrielles ou une licence management. Par la suite, il décident d'entrer dans la vie professionnnelle ou bien de continuer leurs études en master ou en école d'ingénieur.

Une pédagogie adaptée

La spécificité de cette formation réside dans une pédagogie adaptée aux élèves issus de bac professionnel : les enseignements se font par projets, en mettant l’accent sur le travail en équipe et la redécouverte du plaisir d’apprendre.

L'école Vaucanson partout en France

Ce qui était au départ une "expérience" avec l'école Vaucanson en Ile-de-France a rapidement obtenu un écho favorable. En 2012, un deuxème site voit le jour avec le Cnam Bretagne, puis en Lorraine, Poitou-Charentes, Guadeloupe en 2015.
Côté entreprises, l'école Vaucanson bénéficie de l’appui de plusieurs grands groupes comme Air Liquide, BNP, EDF, GrDF, Lafarge, Schneider, Vinci.