56
I
Management et organisation du travail et de l’entreprise
>
Accès bac ou niveau bac
Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III
CPN45
Entrepreneur de petite entreprise
AQU, CHA, LOR, RHA
A
CHA, GUA, HNO, MPY, NPC, PDL, REU
P
>
Accès bac
Licence Droit, économie, gestion
LG036
p3
Gestion, parcours Management
LOR, PCH
A
Le management consiste en la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une
entreprise pour atteindre ses objectifs. Autrement dit, management et organisation du
travail dans l’entreprise sont intimement liés. Lemanagement revêt des facettes différentes
selon qu’il s’agit d’entreprises à créer, d’entreprises à développer ou de transmission
d’entreprises. Au-delà de chacune des étapes de vie d’une entreprise, le management
varie également selon que l’on ait à faire à une TPE ou une grande entreprise. Lemanager
est l’acteur clé dans un environnement complexe et mouvant où l’intensité et la vitesse
du changement n’ont jamais été aussi importantes.
Devant un environnementmouvant, les incertitudes des systèmes d’organisation complexes
et le développement du télétravail, les fonctions des managers sont amenées à évoluer.
Toutes ces mutations montrent l’importance du métier de manager et ce qui en fait, au
quotidien, ses enjeux et spécificités dans un environnement instable et complexe. Les
managers de demain joueront un rôle d’interface et seront des régulateurs pourmaintenir
la solidité du système pour travailler autrement avec lesmêmes personnes. Ces évolutions
amèneront les managers à développer de nouvelles compétences, redéfinir leur rôles
et postures. Ils devront être au cœur de la conduite de projets de changement, dans un
souci d’équité et sans perdre de vue le bien-être au travail.
Quelques chiffres
• 4,3 millions de cadres
• Les entreprises prévoient
de recruter jusqu’à 200 000
cadres en 2016
• 12.4% de salariés qui
télétravaillent
Jennifer, 21 ans, apprentie en master 1, Responsable commercial
et marketing.
“Être indépendante financièrement est toujours appréciable et puis
l’idée de lier la pratique, la théorie et l’expérience professionnelle est de
plus en plus importante de nos jours. Je suis en master 1 Responsable
commercial et marketing à l’Institut national des cadres supérieurs
de la vente (ISCV). Je suis cette formation en alternance en Picardie
avec le Cnam. En première année (licence), on apprend le rythme de
l’apprentissage ainsi que les bases du métier.
En seconde année, c’est plus la gestion de projet, savoir mener à bien
une mission avec, à la clé, la réalisation d’un mémoire. Je fais mon
apprentissage dans le service marketing d’une entreprise du secteur
automobile.
”
Liste des formations proposées en alternance