Formation d’ingénieur écoconception et fin de vie des produits
Code Alternance: ING6600A-GET
Niveau(x) d'entrée
- Niveau III (bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau I (bac+5 et plus)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Bernard YRIEIX
Valérie DARDINIER
Publics / conditions d'accès
Objectifs
- La formation répond aux besoins identifiés par les professionnels (privés ou publics) dans les domaines de l’énergie et de l’environnement dans un contexte d’économie circulaire. La prise en compte d’une meilleure gestion des déchets est aujourd’hui un enjeu économique et écologique de taille pour chaque entreprise.
- La formation a pour vocation de former des ingénieur.e.s capables d’intégrer une approche environnementale globale à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un process : utilisation des matières premières ou recyclées, conception, production, distribution, utilisation puis traitement en fin de vie.
- L’objectif principal est d’être en capacité de diminuer qualitativement et/ou quantitativement les impacts d’un produit, d’un service, tout en conservant ses qualités et ses performances intrinsèques. Le démantèlement de produits et de sites, le traitement et la valorisation des déchets afférents, dans le respect des normes de sécurité et environnementales, sont également visés.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie industriel parcours éco-conception des produits et démantèlement des installations
Inscrit RNCP : Non-inscrit
Codes NSF : -
Code ROME : -
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
1ère année
2ème année
3ème année
Compétences
- L’ingénieur.e éco-conception évalue les impacts environnementaux d’un produit/process sur l’ensemble de son cycle de vie. Il.elle participe aux choix technologiques des composants et des matériaux afin de favoriser la maintenance et le recyclage du produit. Ses missions portent sur la recherche de solutions techniques et leur développement industriel.
- L’ingénieur.e démantèlement élabore le scénario de démantèlement d’une installation, puis coordonne et supervise intégralement les travaux de déconstruction, en veillant au respect de la sécurité et de l’environnement. Il.elle conçoit le programme de recyclage et de valorisation des déchets présents sur le site.
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code Alternance: ING6600A-GET
Niveau(x) d'entrée
- Niveau III (bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau I (bac+5 et plus)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Bernard YRIEIX
Valérie DARDINIER