Journée Portes Ouvertes

10h - 16h

Cnam

292 rue Saint Martin

Salle des textiles (niveau 1)

L'école d'ingénieurs du Cnam (EiCnam) est heureuse de vous accueillir le samedi 10 février 2024 entre 10h et 16h dans un lieu d’exception au cœur du 3ème arrondissement de Paris, à deux pas de la mairie, de la place de la République et du Marais pour vous faire découvrir ses formations d'ingénieurs en apprentissage. Venez échanger avec nos CFA, les équipes administratives et pédagogiques et bien sûr … avec les apprentis eux-mêmes qui vous feront partager leur expérience !

Vous avez moins de 30 ans, vous êtes titulaire d’un Bac+2 ou Bac+3 scientifique ? Devenez apprenti ingénieur, formation gratuite et rémunérée, en signant un contrat d’apprentissage de trois ans !

Nos spécialités :

• Aéronautique et espace

• Génie électrique

• Génie industriel

• Génie nucléaire

• Informatique

• Instrumentation

• Matériaux

• Mécanique

• Mécatronique

• Systèmes électroniques

Être apprenti au Cnam, c'est la possibilité d'être accueilli dans de grandes entreprises grâce à l'accompagnement de nos CFA partenaires : SNCF, EDF, THALES, SAFRAN, AIRBUS, ALSTOM, ARIANE GROUP, ENGIE, ESSILOR, PSA PEUGEOT CITROEN, RENAULT, etc.

88% des apprentis sont en emploi six mois après leur diplomation.

Salaire annuel brut moyen après diplomation: 38 000€.

Le Cnam, un établissement d'enseignement supérieur unique

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les formations du Cnam - plus de 750, dans les domaines les plus variés - sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. 80 % d’entre elles sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).

Il y a 100 ans maintenant que l’établissement a commencé à délivrer ses premiers diplômes d’ingénieur. Le premier ingénieur Cnam s’appelait Roger Cazaud, diplômé en 1924, spécialité métallurgie. Mais il a fallu attendre 2003 pour voir se créer l’école d’ingénieurs du Cnam ! Histoire d’une aventure dont la réussite ne se dément pas au fil des ans

S’immerger dans l’univers des inventions

Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde. Du 17 octobre 2023 au 12 mai 2024, le musée des Arts et Métiers plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de l’exploration. Des abysses à l’espace, l’exposition Explorer l’infiniment… vous entraine à la découverte de mondes lointains et parfois inaccessibles.

A très bientôt !

cefipa               CFA CNAM          CFA GARAC   CFA I2000