Titre RNCP Niveau II Responsable commercial et marketing

Code Alternance: CPN8900A-CEN

104 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Maria-Beatriz SALGADO

Habilitation

Enregistré au niveau II pour 2 ans.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Bac+2, + 2 ans d'expérience professionnelle minimum.
Accès en 2ème année du titre RNCP pour les titulaires
  • ou d'un bac+ 3 et d'une expérience commerciale.
Admission sur test ou entretien après une sélection sur dossier.

Objectifs

Maîtriser la mise en œuvre d'une politique commerciale, marketing et d'achat. 
Participer à l'élaboration d'un plan de communication pour le développement de l'activité.
Etre capable de proposer un plan de rentabilité et de développement de l'entreprise. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau II Responsable commercial et marketing

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Négociation et vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Commerce, vente

Code ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

1ère année :

6 ECTS

L'entreprise et le management


US181C
 
12 ECTS

Méthodologie et études documentaires


US181D
 
8 ECTS

Economie et gestion de l'entreprise


US181E
 
6 ECTS

L'anglais commercial


US181F
 
6 ECTS

E-business


US181G
 
4 ECTS

Le marketing dans un univers digital (introduction)


US181H
 
6 ECTS

E-commerce et vente


US181J
 
10 ECTS

Expérience professionnelle


UA182C
 

2ème année

6 ECTS

La stratégie commerciale


US180U
 
10 ECTS

Les méthodes d'analyse des pratiques professionnelles


USCS04
 
6 ECTS

Communication interpersonnelle, de groupe et média ou hors média


US180R
 

parcours responsable vente et marketing

6 ECTS

Principes des études de marché on line et off line


US180S
 
4 ECTS

Le management commercial


US180Q
 
4 ECTS

Customer relationship management


US180T
 

parcours responsable des achats

6 ECTS

Marketing des achats


ESC117
 
4 ECTS

Processus et organisation des achats


ESC118
 
6 ECTS

Le management des équipes


USCS05
 
10 ECTS

Expérience professionnelle


UACS03
 

Compétences


 Fonction de management de forces de ventes
- Connaissance des principes de management d'équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d'animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.

 Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d'évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d'analyse des produits, services et marchés en lien avec l'évolution des environnements économiques et sociaux.

 Fonction de communication commerciale
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution
- maîtrise des techniques de montage d'évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.

Fonction comptable et financière
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d'analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d'opération commerciales,
- maîtrise des techniques d'audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d'unité commerciale ou de production.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation