Les métiers de la famille Mathématiques

Courbes et statistiquesLes mathématiques sont partout: elles sont au coeur de la science contemporaine mais aussi à la base d’innombrables réalisations technologiques et de processus industriels; elles fournissent des outils de modélisation et de prévision qui jouent un rôle croissant dans la conduite des développements industriels actuels, en particulier compte tenu de la nécessité de traiter des masses de plus en plus grandes d’informations.


Les grandes industries de l'aéronautique, de l’automobile ou du bâtiment, les sociétés de services, comme la banque et les assurances, les télécommunications ou les nouvelles technologies, emploient des professionnels des mathématiques, de la simulation numérique et de la statistique. Ils sont chefs de projet, ingénieurs logiciel, chargés d'analyses statistiques, chercheurs, consultants ou enseignants. Ils sont animés par l'envie de comprendre, de concevoir de nouveaux modèles, de réaliser de meilleures performances. Ils interviennent dans la résolution de problèmes aussi complexes et universels que la conception et le développement d’un nouveau produit industriel, la raréfaction des sources d’énergie, le piratage des données personnelles ou dans certaines fonctions «support» des entreprises, comme le marketing, la logistique ou la gestion.
Le Cnam est donc acteur et partenaire de la formation des chercheurs, ingénieurs et techniciens du domaine en proposant une offre de formation adaptée à différents niveaux de certification.

Les métiers classés par niveau de sortie de formation

Bac +5 et plus