Licence Droit économie gestion, mention gestion parcours commerce, vente et marketing

Code Alternance: LG036p6-LGR

180

Niveau(x) d'entrée

  • Bac

Niveau(x) de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Responsable opérationnel

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusqu'en 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
-les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en prérequis les UE ACD002 et ACD006.

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-        à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-        à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-        à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Administration des entreprises

Code ROME : Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing

Projet / mémoire

La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.

Modalités d'évaluation

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Description

L1

DRA001
4 ECTS

Présentation générale du droit

 
EAR001
6 ECTS

Economie Générale : microéconomie

accessible en FOD nationale

 

pour 6 ECTS
Une UE à choisir parmi :

NFE001
6 ECTS

Les outils bureautiques

  • Présentielle, second semestre
 
NFE002
6 ECTS

Excel avancé

 
CCE001
4 ECTS

Outils et démarche de la communication écrite et orale

  • Présentielle, second semestre
 
TET009
6 ECTS

Bases et outils de gestion de l'entreprise

 
DSY005
6 ECTS

Organisation du travail et des activités

  • Présentielle, second semestre
 
CFA010
12 ECTS

Comptabilité et gestion de l'entreprise

  • FOD hybride/régionale, annuelle
 
TET006
4 ECTS

Initiation aux questions du travail et de l'emploi

 

pour 4 ECTS
Une UE à choisir parmi :

TET014
4 ECTS

Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société

 
DNF001
4 ECTS

Certificat Informatique et internet niveau 1

  • Présentielle, second semestre
 
NFE001
6 ECTS

Les outils bureautiques

  • Présentielle, second semestre
 

pour 6 ECTS
Une UE à choisir parmi :

AST001
6 ECTS

Introduction à la sociologie

accessible en FOD nationale

 
FPG003
6 ECTS

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

accessible en FOD nationale

 
ANG200
6 ECTS

Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais

 
ANG300
6 ECTS

Anglais professionnel : parcours collectif

accessible en FOD nationale

 
UAM105
8 ECTS

Expérience professionnelle

 

L2

EAR002
6 ECTS

Économie Générale : macroéconomie

accessible en FOD nationale

 
DRA002
6 ECTS

Initiation aux techniques juridiques fondamentales

  • FOD hybride/régionale, second semestre
 
ACD001
6 ECTS

Fondements de la mercatique

accessible en FOD nationale

 
ACD002
6 ECTS

Négociation et management de la force de vente : fondements

accessible en FOD nationale

 
FPG001
4 ECTS

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines

  • Présentielle, premier semestre
 
DRS003
4 ECTS

Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs

  • FOD hybride/régionale, annuelle
 

pour 12 ECTS
Deux UE à choisir parmi :

TET008
6 ECTS

Analyse des situations de travail

accessible en FOD nationale

 
PST003
6 ECTS

Introduction à la psychologie sociale et des organisations

accessible en FOD nationale

 
TET007
6 ECTS

Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web

  • Présentielle, second semestre
 
ACD006
8 ECTS

Fondamentaux des techniques de vente

accessible en FOD nationale

 
UAM106
10 ECTS

Expérience professionnelle

 

L3

ESC103
4 ECTS

Veille stratégique et concurrentielle

accessible en FOD nationale

 
ACD109
4 ECTS

Négociation et Management des forces de vente : approfondissements

accessible en FOD nationale

 
DRA103
4 ECTS

Règles générales du droit des contrats

accessible en FOD nationale

 
EME101
6 ECTS

Management processus et organisation de l'entreprise

accessible en FOD nationale

 
ESC123
6 ECTS

Marketing électronique - Marketing Digital

accessible en FOD nationale

 
ESC122
4 ECTS

Communication et média 1 : stratégie de communication

accessible en FOD nationale

 
CCG101
4 ECTS

Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I

  • FOD hybride/régionale, premier semestre
 
ESC101
6 ECTS

Mercatique I : concepts et études marketing

accessible en FOD nationale

 

pour 10 ECTS
10 crédits à choisir parmi :

CFA116
6 ECTS

Comptabilité et analyse financière

  • FOD hybride/régionale, second semestre
 
CCE105
4 ECTS

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

  • Présentielle, premier semestre
 
ANG300
6 ECTS

Anglais professionnel : parcours collectif

accessible en FOD nationale

 
ESD104
6 ECTS

Politiques et stratégies économiques dans le monde global

 

pour 2 ECTS
Une UE à choisir parmi

UA2B12
2 ECTS

Test d'anglais (Bulat niveau 1)

 
ARA001
6 ECTS

Initiation à l'arabe - Découverte de la langue arabe et de sa culture

 
UAMI08
10 ECTS

Expérience professionnelle

 

Compétences

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Débouchés professionnels

Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :
- attaché commercial
- chef de secteur
- chef de produit
- chargé de promotion marketing
- chargé de projet marketing
- assistant marketing
- chargé de clientèle

Contact

École MS - Département MIP - ICSV
Case 1D3P40, Accés 37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
Voir les sites

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation