Titre RNCP Niveau II Responsable commercial et marketing
Code Alternance: CPN8900A-MPY
Niveau(x) d'entrée
- Niveau III (bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
En apprentissage
Non
En professionnalisation
Oui
Responsable national
Maria-Beatriz SALGADO
Responsable opérationnel
Maria-Beatriz SALGADO
Habilitation
Enregistré au niveau II pour 2 ans.
Publics / conditions d'accès
Bac+2, + 2 ans d'expérience professionnelle minimum.
Accès en 2ème année du titre RNCP pour les titulaires
- ou d'un bac+ 3 et d'une expérience commerciale.
Objectifs
Maîtriser la mise en œuvre d'une politique commerciale, marketing et d'achat.
Participer à l'élaboration d'un plan de communication pour le développement de l'activité.
Etre capable de proposer un plan de rentabilité et de développement de l'entreprise.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau II Responsable commercial et marketing
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : Négociation et vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Commerce, vente
Code ROME : -
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
1ère année :
L'entreprise et le management
Méthodologie et études documentaires
Économie et gestion de l'entreprise
L'anglais commercial
E-business
Le marketing dans un univers digital (introduction)
E-commerce et vente
Expérience professionnelle
2ème année
La stratégie commerciale
Les méthodes d'analyse des pratiques professionnelles
Communication interpersonnelle, de groupe et média ou hors média
parcours responsable vente et marketing
Principes des études de marché on line et off line
Le management commercial
Customer relationship management
parcours responsable des achats
Marketing des achats
Processus et organisation des achats
Le management des équipes
Expérience professionnelle
Compétences
Fonction de management de forces de ventes
- Connaissance des principes de management d'équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d'animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.
Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d'évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d'analyse des produits, services et marchés en lien avec l'évolution des environnements économiques et sociaux.
Fonction de communication commerciale
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution
- maîtrise des techniques de montage d'évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.
Fonction comptable et financière
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d'analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d'opération commerciales,
- maîtrise des techniques d'audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d'unité commerciale ou de production.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code Alternance: CPN8900A-MPY
Niveau(x) d'entrée
- Niveau III (bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
En apprentissage
Non
En professionnalisation
Oui
Responsable national
Maria-Beatriz SALGADO
Responsable opérationnel
Maria-Beatriz SALGADO
Habilitation
Enregistré au niveau II pour 2 ans.