Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
Code Alternance: LG03606A-CEN
Niveau(x) d'entrée
- Niveau IV (bac)
Niveau(x) de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Non
Responsable national
Maria-Beatriz SALGADO
Responsable opérationnel
Benoit PETITPRETRE
Habilitation
Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.
Publics / conditions d'accès
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
- les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en prérequis les UE ACD002 et ACD006.
Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence:
- Si le parcours recouvre L1, L2 et L3:
Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme;
- Si le parcours concerne la L3:
Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;
Objectifs
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : Négociation et vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Commerce, vente
Code ROME : Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
L1
Présentation générale du droit
- 1er semestre : FOD nationale
Economie Générale : microéconomie
accessible en FOD nationale
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
Les outils bureautiques
- 1er semestre : formation hybride
Excel avancé
- 2nd semestre : formation hybride
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Bases et outils de gestion de l'entreprise
- 2nd semestre : formation hybride
Organisation du travail et des activités
- 1er semestre : formation hybride
Comptabilité et gestion de l'entreprise
- 1er semestre : FOD nationale, formation hybride
Initiation aux questions du travail et de l'emploi
Total
4 ECTS
Une UE à choisir parmi :
Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société
Ouverture au monde du numérique
accessible en FOD nationale
Les outils bureautiques
- 1er semestre : formation hybride
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
Introduction à la sociologie
accessible en FOD nationale
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
- 2nd semestre : formation hybride
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
Anglais professionnel
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
Expérience professionnelle
L2
Economie Générale : macroéconomie
accessible en FOD nationale
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- 2nd semestre : FOD nationale
Fondements du marketing
accessible en FOD nationale
Négociation et management de la force de vente : fondements
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines
- 1er semestre : présentiel
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
Total
12 ECTS
Deux UE à choisir parmi :
Analyse des situations de travail
accessible en FOD nationale
Introduction à la psychologie sociale et des organisations
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web
Fondamentaux des techniques de vente
accessible en FOD nationale
Expérience professionnelle
L3
Veille stratégique et concurrentielle
accessible en FOD nationale
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
Règles générales du droit des contrats
- 1er semestre : présentiel
Management des organisations
accessible en FOD nationale
Marketing électronique - Marketing Digital
- 1er semestre : formation hybride
Stratégie de communication multicanal
Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
- 1er semestre : formation hybride
Total
10 ECTS
10 crédits à choisir parmi :
Comptabilité et analyse financière
- 1er semestre : présentiel
- 2nd semestre : formation hybride
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
Anglais professionnel
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
Politiques et stratégies économiques dans le monde global
Total
2 ECTS
Une UE à choisir parmi
Test d'anglais (Bulat niveau 1)
Cours de langue et de culture arabes, parcours collectif
Expérience professionnelle
Compétences
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code Alternance: LG03606A-CEN
Niveau(x) d'entrée
- Niveau IV (bac)
Niveau(x) de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Non
Responsable national
Maria-Beatriz SALGADO
Responsable opérationnel
Benoit PETITPRETRE
Habilitation
Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.