Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Sciences et Technologies des Médias Numériques en convention avec l'Université de Toulon

Code Alternance: ING6700A-PAC

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Stephane NATKIN

Responsable opérationnel

Stephane NATKIN

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Etudiants BAC+2 en informatique et audiovisuel, CPGE...
Filières d'admission
DUT : Informatique, MMI, Réseaux et télécommunication, GEII
BTS : Systèmes numériques option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM
Prépa ATS
Licences informatique, informatique décisionnelle et statistique, mathématiques, SPI
Lieu de la formation
Université de Toulon La Garde
Avenue de l’Université
BP 20132
83957 LA GARDE Cedex

Objectifs

Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.
A l'issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Sciences et Technologies des Médias Numériques en convention avec l'Université de Toulon

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Description

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I1

S1

2 ECTS

Mathématiques pour l'informatique


USRS01
 
2 ECTS

Bases de la physique pour les média interactifs numériques


USRS02
 
2 ECTS

Architecture des systèmes Informatiques


USRS03
 
3 ECTS

Algorithmique et Programmation


USRS04
 
3 ECTS

Introduction aux média interactifs numériques


USRS05
 
15 ECTS

Projet en entreprise S1


UARS02
 
3 ECTS

Communication Expression 1 (dont anglais)


USRS06
 

S2

3 ECTS

Management de projet des médias numériques


USRS07
 
2 ECTS

Mathématiques pour média interactifs numériques


USRS08
 
3 ECTS

Traitement du signal


USRS09
 
3 ECTS

Analyse des images et du son


USRS0A
 
2 ECTS

Projet d'assimilation


USRS0B
 
16 ECTS

Projet en entreprise S2


UARS03
 

I2

S3

3 ECTS

Synthèse des images et du son


USRS0C
 
3 ECTS

Electronique numérique


USRS0D
 
3 ECTS

Conception et développement info pour le Jeu Vidéo 1


USRS0E
 
3 ECTS

Management relationnel


USRS0F
 
3 ECTS

Communication expression (dont Anglais) 2


USRS0G
 
16 ECTS

Projet en entreprise S3


UARS04
 

S4

3 ECTS

Conception et développement info pour le Jeu Vidéo 2


USRS0H
 
3 ECTS

Architecture des systèmes informatique 2


USRS0J
 
3 ECTS

Systèmes d'interaction


USRS0K
 
2 ECTS

Initiation à la recherche


USRS0L
 
3 ECTS

Gestion de projets 1


USRS0M
 
16 ECTS

Projet en entreprise S4


UARS05
 

I3

S5

5 ECTS

Séjour international


USRS0N
 
3 ECTS

Psychologie et sociologie des usages pour les Médias Numériques


USRS0P
 
3 ECTS

Bases de données Multimédia


USRS0Q
 
3 ECTS

Gestion de projet 2


USRS0R
 
2 ECTS

Créer et gérer une PME


USRS0S
 
2 ECTS

Communication expression dont Anglais (4)


USRS0T
 
12 ECTS

Projet en entreprise S5


UARS06
 

S6

3 ECTS

Simulateurs et simulation


USRS0U
 

Total
6 ECTS

2 UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
3 ECTS

Télévision et cinéma numériques


USRS0V
 
3 ECTS

Ville et maison intelligente


USRS0W
 
3 ECTS

Design d'objets Interactifs


USRS0X
 
21 ECTS

Mémoire d'ingénieur


UARS07
 

Compétences

L'ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :
-  Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs ;
- Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système ;
- Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d'interaction.
Plus précisément, il est capable de :
- Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné ;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus ;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA, en collaboration avec l'équipe marketing;
- Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs ;
- Concevoir, prototyper et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam PACA
12 Place des Abattoirs
13015 Marseille
Tel :06 66 08 13 13
Dominique Godard responsable Alternance Cnam PACA

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation