Apprentissage

Licence générale ou professionnelle ?

Apprentis en licence
Trois années d’études après le Bac... La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui valide l’obtention de 180 crédits E.C.T.S.

Apprentis en licenceTrois années d’études après le Bac...

La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui valide l’obtention de 180 crédits E.C.T.S.

Le diplôme de licence vous prépare à la fois à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle. Il atteste l’acquisition d’un socle de compétences diversifiées : des compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques. 

Une spécialisation progressive tout au long de votre formation

En licence, les parcours de formation sont organisés de façon à vous permettre de choisir progressivement votre orientation. Cette organisation vous donne le temps de mûrir votre projet personnel et professionnel. 

Focus sur la licence professionnelle...

Uniquement accessible en troisième année de licence, après un bac+2 (120 crédit E.C.T.S, B.T.S ou D.U.T), la licence professionnelle est mise en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, et est conçu pour permettre une insertion professionnelle directe. Elle vous permet si vous le souhaitez d'acquérir une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. 

La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du RNCP), elle valide l’obtention de 180 crédits E.C.T.S. 

Au CFA du Cnam, intégrez directement une troisième année de licence générale ou professionnelle, retrouvez les débouchés de chaque formation :

Licences générales 

Licences professionnelles

Source : Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation